Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lire ensemble

Lire ensemble

Blog participatif d'échanges entre élèves pour co-activités interprétatives autour des lectures.


Projet lecture / sortie théâtre : Au bonheur des dames, Zola

Publié par Joëlle COHEN sur 16 Septembre 2015, 16:26pm

Projet lecture / sortie théâtre : Au bonheur des dames, Zola

Une sortie au théâtre de Saint-Maur est prévue au mois de janvier 2016, pour le spectacle Au bonheur des dames, d’après le roman d’Émile Zola.

Afin de profiter au mieux du spectacle, vous allez lire (ou relire, pour ceux qui l’ont étudié en 4ème) le roman Au bonheur des dames.

J’organiserai une séance d’oral en classe (mise en voix et en scène de quelques phrases ou extraits) pour vous donner envie d’entrer dans cette lecture et vous faire apprécier l’énergie de l’écriture du roman.

De votre côté, voici votre mission :

SUR LE BLOG : Pendant et après votre lecture, envoyez vos contributions sur le blog. Échangez avec vos camarades et faites état de vos réflexions autour des cinq axes suivants :

  1. Quelles scènes du roman aimeriez-vous découvrir sur scène, quels moments de l’histoire êtes-vous curieux de découvrir ?
  2. Comment imaginez-vous les comédiens qui vont jouer Denise Baudu et Octave Mouret ?
  3. Choisissez un autre personnage du livre et dites-moi comment vous l’imagineriez sur scène (physique du comédien ou de la comédienne, costume, jeu de scène…)
  4. Quels décors, costumes, aimeriez-vous voir sur scène ? Quelle musique aimeriez-vous entendre?
  5. Quelle est, selon vous, la principale difficulté pour adapter ce roman au théâtre?

TRAVAIL ÉCRIT SUR COPIE DOUBLE, à faire à quatre: proposition d’adaptation scénique (texte) et carnet de mise en scène : les consignes seront distribuées et expliquées en classe.

CONCOURS DE PHOTOGRAPHIES : Voir consignes distribuées en classe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir!<br /> Je suis désolée, moi aussi, de participer tardivement.Cependant j'avais complètement oublié le blog, et c'est en allant sur viescolaire que je me suis rendue compte que je n'avais pas participé!<br /> Je profite donc d'un petit moment de calme pour vous écrire.<br /> Donc voilà, en globalité, j'ai été déçue de la pièce. Je n'imaginais pas dutout les choses dans ce genre, je m'explique:<br /> -Il y avait un manque de présence selon moi. On ne ressentais pas l'agitation des galeries!<br /> -Les acteurs ne parlaient pas assez fort. Certains oui, mais la plupart non, j'étais obligée de souvent me concentrée afin d'entendre ce qu'ils disaient!<br /> -Les décors étaient affreux, du moins pas à mon goût. Si ils voulaient projeter un décor, ils n'avaient qu'à le faire, mais leurs décor était "coupé", c'était vraiment pas agréable.<br /> Cependant, <br /> -J'imaginais les personnages de cette façon.<br /> -On était entraînés dans l'histoire<br /> -Les costumes étaient ravissants<br /> -Le jeu d'acteur était bon!<br /> Je ne saurais quoi ajouté, cela était tout de même il y a 1 mois , et ma mémoire me joue des tours (quelle phrase)<br /> J'espère que cela explique mes pensées :)<br /> Maya
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Je sais que je participe un peu tard, mais les scènes que j’étais pressée de voir étaient:<br /> <br /> 1. J'étais pressée de voir les scènes dans le magasin, la foule des dames et les vendeuses qui se précipitent partout pour satisfaire leurs clientes. J'ai d'ailleurs été un peu déçus de la pièce de théâtre pour se point là, je sais que c'est en raison du manque d'acteur et que a aurait été, trop de monde à gérer, trop de décors à acheter (pleins d'habits par exemple), et on aurait un peu '' perdu de vue Denise, le personnage principale''<br /> <br /> 2. Je m'attendais exactement à ce genre de costumes, volumineux, chics, très accessoirisées, et pour les vendeuse, basique, sans formes, ni beaucoup de grâce. Ils ont vraiment réussi à mettre en scène la pièce de théâtre comme le livre.<br /> <br /> 3. J'étais aussi pressée de voir la réaction de la famille en arrivant dans cette grande ville, ce grand magasin, je pense qu'elle a été assez bien jouée mais j'avais du mal à rentrer dedans faute au manque de décors, il n'y avait pas la magasin de son oncle ni ''Au bonheur des dames'' bien sûr cela été impossible à reproduire sr scène.<br /> <br /> <br /> Mes impressions sur ce livre sont:<br /> <br /> Je trouve que E.Zola est un très grand écrivain, il a réussi à décrire parfaitement la société de son temps, le monde des grands magasins. Mais personnellement ce n'est pas vraiment le genre de livre que apprécie au début, on accepte de se prendre des pages de description pour un bout de tissu, mais quand chaque petit élément devient prétexte à un pavé descriptif, ça enlève l'intrigue et nous empêche de vraiment ''accrocher'' à l'histoire...<br /> <br /> J'ai trouvée que la pièce de théâtre à donner de la ''vie'' à ce livre que je n'avais pas appréciée et m'a fais apprécier un peu plus Zola car sans les monts de description sont livre était intéressent et instructif.<br /> <br /> Bonne soirée et bonnes vacances
Répondre
A
Bonjour <br /> 1/ pour cette question j'aimerai voir la scene de l'arrivee de denise et ses freres a la gare , voir leur reaction face a la grandeur de paris <br /> <br /> 2/j'imagine denise une petite fille qui n'a pas forcement confiance en elle , sage et calme . Octave quand a lui serait un homme presse , organisé <br /> <br /> 3/j'imagine les petit freres blonds tout deux , timide mais tres inventif <br /> <br /> 4/ un decor tres parisien (ruelles , cafe ect ... ) une musique qui nous rappelle la joie de paris et l'amour qui rode <br /> <br /> 5/le changement de decor (passer de la gare , au grand magasin ect ...)
Répondre
S
Bonsoir tout le monde<br /> 1/<br /> La scène que je suis curieux de retrouver serait peut-être le moment où Bourdoncle est prié de faire de ménage parmi les vendeurs. <br /> Je suis curieux de voir les mimiques des acteurs et leurs comportements. Je pense que nous verrons à ce moment là leur vrai "talent" d'acteur à chacun. <br /> <br /> 2/<br /> Je m'imagine Denise, fille craintive et sur les nerfs. Je me l'imagine petite mais pas trop 1m70, avec des longs cheveux bruns, toujours respectueuse, se fait un peu marcher dessus mais sait se défendre quand même. Octave mouret quand à lui serait un homme dur mais gentil, un homme très charismatique et qui au fond de lui est doux. <br /> <br /> 3/<br /> J'imagine le personnage de l'oncle Baudu comme une sorte de vieil homme un peu sénile mais qui se bat, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Si le personnage est bien joué cela pourrait être une réussite totale! <br /> <br /> 4/<br /> Pour ma part, je m'attends à ce que les costumes représentent vraiment les personnages. Par exemple pour Baudu, je m'attends à ce qu'il porte des guenilles et pour madame Desforges des vêtements richement décorés. <br /> <br /> 5/<br /> Pour ce point-là je suis plutôt partagé. Je pense que les décors et les costumes seront difficiles à faire et à mettre en place mais en même temps le texte si complexe et les différentes mimiques du visage à faire seront une vraie épreuve pour les comédiens.
Répondre
A
Continuant ma lecture, je me suis intéressé au 4° axe de lecture. Pour ce qui est des costumes, je m'attend à voir une bonne diversité de costumes sur scène : Certaines personnes - les plus aisées tels que Mme Desforges ou Mme De Boves - seront richement habillées. D' autres (M. Baudu ) porteront des habits très peu fournis, troués et sales. Comme l'a déjà dit Lilas, je m'attends à voir beaucoup d'uniformes pour le personnel du Bonheur Des Dames. <br /> Je n'imagine pas de musique particulière pendant la représentation. Les ingénieurs devront d'abord reproduire le vacarme des rues de Paris et de l'intérieur du magasin avant de s'occuper d'une quelconque musique d'ambiance.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents