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Lire ensemble

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Blog participatif d'échanges entre élèves pour co-activités interprétatives autour des lectures.


L'enfant et la personne âgée...lectures proposées

Publié par Joëlle COHEN sur 6 Décembre 2014, 11:24am

Je vous propose de lire Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, d'Eric-Emmanuel Schmitt, et / ou La vie devant soi, de Romain Gary, et de réfléchir à la question suivante : que pensez-vous de la relation entre l'enfant et le vieil homme / la vieille dame? Qu'apporte la personne âgée à l'enfant, qu'apporte l'enfant à la personne âgée? Quelles réflexions personnelles ces lectures vous inspirent-elles?

Connaissez-vous d'autres œuvres qui évoquent les relations entre un enfant / adolescent et une personne âgée? N'hésitez pas à en faire part à vos camarades !

L'enfant et la personne âgée...lectures proposées
L'enfant et la personne âgée...lectures proposées
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V
Bonjour ! <br /> J'ai lu le livre &quot;La vie devant soi&quot; et j'ai bien aimé le livre.<br /> Selon moi, Momo et Madame Rosa ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre, du point de vue sentimental comme du point de vue matériel : <br /> -Madame Rosa est incapable de se débrouiller seule. Elle a besoin de quelqu'un pour s'occuper d'elle, lui faire à manger, la changer... Les seules personnes à sa disposition sont Momo et Madame Lola. Mais elle lui est également liée sentimentalement car elle l'a élevé depuis qu'il est tout petit. On peut voir qu'elle ne veut pas se séparer de Momo, car elle le rajeunit de 4 ans pour éviter qu'il s'en aille.<br /> - Momo ne peut pas partir de chez Madame Rosa, car il n'a aucun endroit d'autre où aller : Son père est mort, sa mère aussi, et il ne connaît aucune personne d'autre de sa famille. Madame Rosa est sa seule figure d'autorité, son substitut maternel. Il ne peut pas la quitter, car elle l'a élevé depuis son plus jeune âge, il est donc attaché sentimentalement à elle, et ne la laissera jamais tomber, même jusque dans la mort. <br /> <br /> Concernant une autre oeuvre reliant une personne âgée et un enfant, je pense à &quot;Là Haut&quot;, qui lie un vieux monsieur grognon et un jeune scout enthousiaste.
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D
Les rapports entre M. Ibrahim et Momo évoluent au cours de l'histoire. Au début, ils ne se disent que quelques mots dans la boutique de M. Ibrahim puis au fil des jours, ils ont une vrai conversation. M. Ibrahim et Momo s'attachent l'un à l'autre, ils deviennent amis puis ils s'adoptent mutuellement en tant que père et fils.<br /> M. Ibrahim apprend à sourire à Momo, il lui donne de la sagesse et des leçons de vie.
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E
Dans le livre Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, je trouve qu'il y a une relation qui se soude au fur et à mesure du temps entre monsieur Ibrahim et Moïse. Au cours du temps, Monsieur Ibrahim et Moïse se connaissent de mieux en mieux. Le vieil homme apprend à Moïse ce qu'est la vie, son bon côté mais également ses défauts. Moïse, lui, redonne de la compagnie à Monsieur Ibrahim car il était seul et il lui a permis de revivre sa jeunesse à travers lui.<br /> Ce texte m'a fait réfléchir sur le fait que quelque soit notre religion, notre couleur de peau, notre langue et nos différences, chacun peut aider quelqu'un d'autre et peut lui appendre son savoir pourvu que chacun ait envie de découvrir l'autre.
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J
Emma, explique précisément ce que Monsieur Ibrahim enseigne à l'enfant : donne un exemple de &quot;leçon de vie&quot; transmise par le vieil homme.<br /> Message à la classe (à transmettre) : poursuivez vos échanges et vos remarques, essayez de penser aussi à d'autres œuvres qui abordent cette thématique.
Y
Je pense notamment au Royaume de Kensuké en lisant ce livre , le personnage de Momo trouve chez Monsieur Ibrahim un père de substitution pour compenser son manque d'affection chez lui .<br /> <br /> Momo apporte de la compagnie , chez Monsieur Ibrahim qui est seul et celui-ci lui enseigne les divers facettes de la vie .
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J
Référence très pertinente ! Ceux qui nous lisent ici peuvent aller chercher ce magnifique roman de M. MORPURGO. Yacine, développe davantage : de quelles &quot;facettes de la vie&quot; parles-tu? Si tu étais en train de rédiger un devoir d'argumentation, il faudrait bien expliquer ton exemple, ta mise en lien de deux oeuvres. Très bonnes pistes de réflexion.
M
j'ai également pensé à ce livre XD
N
MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN<br /> devoir de français<br /> <br /> 1-personnages :<br /> <br /> Momo: Moise surnommé Momo a 13 au moment ou l'histoire débute ,il est juif et vit dans un appartement avec son père il connaît de vue monsieur Ibrahim avant de le connaître mieux.<br /> <br /> Monsieur Ibrahim:il est l « l'arabe de coin » ce qui veut dire l'épicier ,il est musulman et vient d'un pays du Maghreb ,il est marié mais on ne sait peut sur sa femme .Il devient proche de Momo jusqu’à l'adopté.<br /> <br /> Les prostituées : elles jouent un rôle important car elle réconforte Momo de manière maternelle presque,lui vient les voir aussi pour se prouver qu'il est un homme.<br /> <br /> Le père de Momo:c'est un avocat ,il vit avec son fils depuis sa naissance car sa femme est partit avec le frère le Momo ,Popol.<br /> <br /> La mère de Momo:elle n’apparaît pas beaucoup dans le livre mais elle joue un rôle important car apparaît dans la vie de Momo qu'après la mort de son père elle le réconforte d'une certaine façon.<br /> <br /> Popol:Popol et le diminutif de Paul,c'est le frère de Momo il est partit avec sa mère a la naissance de Momo souvent revendiqué comme modèle par son père a Momo,à par cela on ne sait rien de Popol.<br /> <br /> <br /> 2-résumé<br /> <br /> l'histoire se déroule dans les année 60 à Paris,dans la rue Bleue et la rue du paradis,Momo,un jeune juif du quartier veut se prouver qu'il est un homme en se payant une prostituée, après cela en revenant chez lui il passa chez l'arabe du coin monsieur Ibrahim,il ne le connaissait pas mais peut à peut ils devenirent amis ,Momo vivait avec son père , un avocat dépressif ayant survie au camp d'extermination,Momo volait dans l’épicerie de Monsieur Ibrahim mais cela ne le dérangeait pas ,Momo venait le voir la nuit pour parler ensemble.Monsieur Ibrahim lui apprenait beaucoup de chose ce qui facilitait la sa vie.Un jour le père de Momo partit sans aucune raison,alors il décida de prévenir personne c'est a ce moment que monsieur Ibrahim l'emmena voir la mer en Normandie ,il avait compris pour Momo. Qu’elle que semaines après le départ de son père la police lui appris qu'il était mort à Marseille ,peut après il fit la rencontre de sa mère mais ne lui dit pas que c’était lui,il fut adopté par Monsieur Ibrahim et alors c'est a ce moment qu'il commença a lire et comprendre le Coran .Un été avec leurs voiture ils partirent pour voir le pays natale de Monsieur Ibrahim,ce voyage fut long et à l'arrivé Monsieur Ibrahim mourut dans un accident de voiture alors Momo rentra a Paris seule mais Monsieur Ibrahim lui laissa son épicerie,son argent et son Coran .<br /> <br /> 3- relation entre Monsieur Ibrahim et Momo<br /> Monsieur Ibrahim adopte Momo a la mort de son père c'est a ce moment qu'il commence a lui enseigné le Coran ,il lui montre ce que le monde et sa beauté, Mémé quand il ne l’avait pas adopté il lui apprenait des chose comme sourire ce qui la aidé et la rendu plus heureux mais Momo aussi à accompagné Monsieur Ibrahim partout ou voulait comme un fils ,a la mer ,en voyage et même<br /> dans la mort.Ils ont été très proche l'un de l'autre mais restaient différent,ils évoluent ensemble.
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J
Nathan, relis les axes de réflexion proposés (ci-dessus) : ton dernier paragraphe correspond davantage à ce qui est demandé. Relis toutefois, est-ce vraiment le Coran que Monsieur Ibrahim enseigne? Lis la remarque de Yacine ci-dessous, cela va t'éclairer.

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