Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lire ensemble

Lire ensemble

Blog participatif d'échanges entre élèves pour co-activités interprétatives autour des lectures.


Le meilleur des mondes, A. Huxley

Publié par Joëlle COHEN sur 5 Février 2014, 17:04pm

Vous lisez Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley. Afin de préparer au mieux la séance d'argumentation orale par groupes, prévue mi-mars, et de vous entrainer au sujet type 2 du DNB, postez un ou plusieurs paragraphes argumentatifs qui répondront à la question suivante :

Seriez-vous tentés de vivre dans le monde imaginé par Huxley?

Pour nourrir votre réflexion, avant de rédiger, vous pouvez faire deux listes : les aspects attirants, séduisants, et les aspects repoussants, inquiétants de ce monde.

A vos claviers ! N'attendez pas la fin des congés d'hiver pour commencer !

Le meilleur des mondes, A. Huxley
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je ne serais pas tenté de vivre dans le monde imaginé imaginé par A.Huxley pour de nombreuses raisons. Tout d'abord , le fait que, dès leurs naissances, les personnes sont voué à faire une seul et même chose,ils n'ont pas de liberté sur leurs activités et même pas sur leurs loisirs ! De plus, les enfants sont conditionné à être de futurs adultes. Ils ne sont traités que comme des adultes en devenir et on comme des enfants à part entiere. On ne leurs laisse même pas le choix de penser à cause des messages qu'ils entendent pendant leurs sommeils et qu'ils sont obligés d'accepter. Ils ne sont pas élévé par une famille car cela pourrait créer des sentiments et de plus, il n'est même pas sur que les personnes puissent résidant de ce monde puisse les éléver. En effet par leurs manque de sentiments ils s'empêchent d'éprouver des choses comme l'instinct maternelle,l'instinc paternelle ou l'amour. A quoi bon ressentir de l'amour pour une seul personne et construire une relation de confiance, d'intimité et de sincérité quand on peut &quot;prendre&quot; qui on veut ? En effet dans ce monde,&quot;tout le monde appartient à tout le monde&quot; (encore un message écouté de nombreuses nuits par les enfants) et je trouve cette pratique révoltante pour les raisons citées ci-dessus.<br /> Parlons maintenant du système de caste. Il n'est rien de plus discriminatoire de choisir, même avant leurs naissances le devenir d'un enfant. En effet les enfants sont choisis dans différentes plus ou moins importantes. Ils n'ont pas la possibilité d'échapper à cette caste. Mais ils sont heureux me diriez vous, en effet, ils sont heureux mais ils ont été conditionné à l'être quand ils étaient enfant en écoutant, encore une fois, des messages hypnopédiques leurs ordonnant d'aimer et d'être pleinement satisfait de leur s conditions. Et si il arrivait, que quelques-un puissent se révolter, on assomme leurs sentiments à coup de soma, ce médicament magique qui empêche toutes émotions et permet de fuir la réalité. <br /> En conclusion, les sentiments étant interdits par la loi et par le soma, l'identité physique par les clones et les pensées par les messages hypnopédique, que reste -t-il qui puisse nous différencier ? qui puisse créer notre identité ? même les relations sociales ne peuvent plus fournir à cette fonction puisque &quot;tout le monde appartient tout le monde&quot;. Dans ce cas, qu'est ce qui différencie les humains des robots ?
Répondre
C
Moi, je n'aimerais pas vivre dans le monde d'Aldous Huxley car les enfants qui sont faits dans des bocaux sont conditionnés donc ils ne choisissent pas ce qu'il feront, ils n'ont pas de choix. Ils peuvent devenir Alphas, la meilleur classe ou Epsilons par exemple. Ils n'ont pas le choix. De plus, les personnes qui habitent dans ce monde n'ont pas le droit de ressentir de sentiments. Seul la joie est autorisée. Lorsqu'on est en colère ou triste, on doit prendre du soma qui n'enlève pas le problème mais qui le fait juste disparaître pendant un instant. Un faux instant puisque ce n'est pas la réalité. On a pas le droit de rester seul. La solitude est interdite et les hommes et les femmes sortent tous ensemble puisque &quot;tout le monde appartient a tout le monde&quot; ! Et cela ne me plait pas du tout. <br /> Finalement les personnes de ce monde sont comme des robots qui ne font que ce qu'on leur a programmé de faire.
Répondre
J
Très bien Clément, explique plus précisément ce qui te dérange, te choque......
I
Le monde inventé par Aldous Huxley consite a créé des clones, avec différentes classes de société. Est-ce mieux que le monde d'aujourd'hui ? <br /> Je pense que non car la vie d'une personne est fondée sur son originalité et sur sa singularité, et non sur le fait d'être tous pareil et d'avoir tous les mêmes goûts, les mêmes passions... <br /> De plus, notre monde montre une forme d'égalité, sans différence de race. Or, dans le monde des Deltas, Gammas, Epsilons, Alphas et des Bêtas, des inégalités existent. Les Alphas et les Bêtas sont la classe supérieur, ils dirigent. Cette forme de discrimination ne me donne pas envie de vivre dans ce monde, surtout si l'on fait partit de la classe inférieure...<br /> Pour conclure, comme je l'ai fait remarqué tout an long de mon texte, je n'aimerais pas vivre dans cette société s'injustice inventée par Aldous Huxley.
Répondre
I
* consiste à créer <br /> classe supérieure <br /> je l'ai fait remarquer<br /> tout au long de mon texte <br /> société d'injustice
M
je ne serais pas tentée de vivre dans ce monde là car les sentiments ne sont plis les notre mais ceux créés par cette usine. nous vivons comme non pas comme nous voulons mais comme c'est décidé. <br /> nous sommes donc des pantins dont les fils sont tenus pas nos créateurs.
Répondre
J
Oui, y -a-t-il d'autres aspects qui ne vous donnent pas envie de vivre dans ce monde? Pensez par exemple aux relations entre les gens.<br /> Que pensez-vous aussi du &quot;soma&quot;?
T
Pour moi je ne serai pas tenter de vivre dans le monde imaginé par Huxley car je trouve qu'il n'y a plus de sentiments, de sincérité. Je trouve que le monde est trop civilisé, trop formaté, que tous le monde ressent la même chose et je trouve cela franchement ignoble car je pense qu'il faut chacun avoir ses propres sentiments.<br /> De plus on voit que &quot;le sauvage&quot; essaye de faire passer un message d'important dans ce livre. On voit qu'il veux faire passer le message: ayez tous vos propres sentiments, ne soyez pas victimes de la civilisation.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents