Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lire ensemble

Lire ensemble

Blog participatif d'échanges entre élèves pour co-activités interprétatives autour des lectures.


Calligrammes, Guillaume Apollinaire

Publié par Joëlle COHEN sur 3 Janvier 2014, 11:36am

Les échanges que je vous propose ici ont pour objectif d'accompagner votre découverte des Calligrammes d'Apollinaire et la rédaction de votre dossier personnel "Les Calligrammes au croisement des arts".

Vous avez des connaissances sur la guerre de 1914-1918, grâce à vos cours d'Histoire et aux textes lus en classe de français (lettres de poilus, extraits de la BD de Tardi C'était la guerre des tranchées, extrait des Champs d'honneur de Jean Rouaud, lecture de Cris de Laurent Gaudé etc...)

Ma question ici est : quels points communs ou quelles différences avec ce que vous avez déjà lu l'évocation de la guerre par Apollinaire présente-t-elle? Pour répondre, il faut relire les pages 51 à 171 dans Calligrammes Classico collège.

A vous de poster vos commentaires ! Toutes vos remarques doivent partir d'une ou plusieurs citations (précisez aussi les numéros des pages). Phrases d'amorces possibles : Les écrits d'Apollinaire ont des points communs avec ce que j'ai lu sur la Grande Guerre parce que... / sont très différents de ce que j'ai lu parce que...

Je vous laisse échanger jusqu'au début mars 2014, votre dossier devra être remis le 11 mars 2014.

Calligrammes, Guillaume Apollinaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je trouve que les points communs entre Apollinaire et ce que j'ai lu auparavant sont comme le dit Titouan : l'originalité pour parler de la guerre. Cependant les differences sont que Apollinaire fait plutot ressortir la guerre sous un effet joyeux comme dans le poeme "Fete" page 90 et dans le poeme "L'adieu du cavalier" avec la phrase "que la guerre est jolie". Il parle aussi de l'amour de la guerre avec le poeme "Fusée" page 111/112
Répondre
A
Apollinaire critique énormément la guerre... Mais entre les pages 51 et 171 il décrit la guerre d'une façons plus douce. Il parle de l'amour pendant la guerre, les soldats pensait beaucoup a leur femmes. Apollinaire veut faire comprendre qu'avant d'être des soldats se sont des hommes. &quot;Chères lèvres fleuries MIA MAREYE YETTE LORIE ANNIE et toi MARIE&quot; ( &quot;La colombe poignardée et le jet d'eau&quot; p 58). Ici Apollinaire évoque les femmes qu'il a aimé.<br /> Il parle de la guerre en la rendant moins horrible. &quot;Le ciel est étoilé par les obus des Boches&quot; (&quot;la nuit d'avril 1915&quot; p 95), dans cette phrase Apollinaire évoque les bombardement d'obus. Un poème en particulier a attiré mon attention. C'est le poèmes &quot;Mutation&quot; page 80, car il dit que tout change, même lui mais une chose n'a pas changé en lui : c'est son amour. Il veut dire que peut importe ce qu'il change il n'oubliera pas qui il aime.<br /> Malgré les critique de la guerre Apollinaire n'oublie pas que la guerre peut se voir sous plusieurs angle de vues.<br /> <br /> Pour la musique, je choisirais la même que Ismaël car elle parle d'un soldat a la guerre qui écrit a sa bien-aimée. Cette chanson parle de la guerre, de la peur, de l'amour, de la mort et de l'espoir comme la si bien dit Ismaël. &quot;Le soldat&quot; URL : http://www.youtube.com/watch?v=EXKSd9WpdeU
Répondre
C
Apollinaire a écrit des poèmes parlant de la guerre. Certains de ses poèmes sont très différents avec ce que j'ai appris. Apollinaire arrive a parler de la guerre positivement comme dans : &quot;L'adieu du cavalier&quot; page 103 où dès le premier vers apollinaire met : &quot;Ah dieu ! Que la guerre est jolie&quot; ! Cette phrase est surprenante car je n'ai jamais lu quelqu'un dire cela sur la guerre, et dans &quot;merveille de la guerre&quot; , Apollinaire parle de belles fusées (&quot;comme c'est beau toutes ces fusées&quot;) . <br /> Mais Apollinaire parle aussi de la guerre en la critiquant parfois avec un humour macabre comme dans &quot;merveille de la guerre&quot; page 127 . Il dénonce la guerre et le nombre de gens qui y meurent . <br /> Apollinaire parle de l'amour dans la guerre comme dans &quot;L'abri-caverne&quot; page 109 où il dit :&quot;existes-tu mon amour&quot; . <br /> Apollinaire a fait des poèmes qui ressemblent à ce que j'ai appris en cours et en même temps, il a fait des poèmes qui n'y ressemblent pas. L'horreur, Apollinaire comme d'autres en parle, mais seul Apollinaire dans ce que j'ai lu parle de la &quot;beauté de la guerre&quot;.
Répondre
I
Apollinaire évoque la cruauté de la guerre, la violence, la douleur, le désespoir... comme les autres. <br /> Mais, par ailleurs, il fait preuve de sa propre vision, très originale : <br /> Parfois, il se sert d'un humour macabre pour apaiser et embellir l'horreur de la guerre (&quot;J'en vis quatre une fois qu'un même obus frappait / Ils restèrent longtemps morts et très crânes / Avec l'aspect penché de quatre tours pisanes &quot; (&quot;Chant de l'honneur&quot;, p.60). <br /> D'autres fois, sa poésie transfigure la guerre en un merveilleux spectacle lyrique : &quot;Feu d'artifice en acier&quot; (&quot;La nuit d'avril 1915&quot;, p.95).<br /> Enfin, il mêle l'amour à la mort et au désespoir qui, lui aussi, transfigure l'horreur : &quot;Un amour qui se meurt est plus doux que les autres&quot; (&quot;La nuit d'avril 1915, p.95).<br /> Ainsi, Guillaume Apollinaire était connu pour dénoncer l'atrocité de la guerre avec une appartenance au mouvement cubiste (collages).<br /> <br /> Si je devais choisir une musique ou une chanson associée à cette oeuvre, je choisirais «Le soldat» de Florent Pagny (URL : http://www.youtube.com/watch?v=EXKSd9WpdeU) parce que le texte raconte l’histoire d’un soldat qui écrit à sa bien-aimée. On y retrouve à la fois la guerre, la peur, la mort, l’amour et l’espoir.
Répondre
J
Vos réflexions sont intéressantes. ..j'attends les autres. Que pensez-vous des choix musicaux de vos camarades? Pour les autres questions, êtes-vous d'accord avec leur lecture?
E
Le point commun que j'ai trouvé entre les poèmes d'Appolinaire et les textes déjà lus est surtout le faite que (pas tout le temps) il critique la guerre en la décrivant comme une horrible et absurde chose. <br /> Il y a par contre énormément de différence avec les autres textes: Appolinaire transfigure la guerre par le poème, ce qui ouvre beaucoup d'interprétation sur ces poème. Ils sont beaucoup moins accessible que les texte que nous avons déjà vu. Chose rare, Appolinaire évoque également la beauté de la guerre et la fascination des hommes pour celle-ci. On ne sait pas très bien si il est ironique ou sérieux, ce qui ouvre encore plus d'interprétations. Il mêle aussi l'amour et l'amitié à la guerre: ces sentiments semblent décuplé par le fait qu'il soit à la guerre. Cela donne un aspect original car il décrit en même temps la guerre et la personne qu'il aime (ou qu'il a aimé). <br /> <br /> Concernant la musique, j'écouterais est &quot;Le Bagne&quot; des Misérables (seulement jusqu’à 1minute 32) car les soldats sont ici comme des prisonniers, travaillant et mourant dans de misérables conditions. De plus les tambours imposent un rythme lent et répétitif qui pourrait se rapprocher à des obus tombant du ciel (http://www.youtube.com/watch?v=VtUwpxGMoek&amp;list=PLoCXCYejOFlAgywxQEiHzOAeA9HNfp1dK).
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents